Qu’est-ce que le Blaue Reiter ?

Publié le : 15 septembre 20215 mins de lecture

La peinture est une apparence d’art et ses diverses techniques comprennent l’application manuelle des couleurs mélangées à des adhésifs ou des diluants sur la surface. Chaque artiste a sa façon d’exprimer ses idées sur toile, papier, bois et autres supports. Représentant des œuvres ou des inventions, les peintures peuvent être naturalistes, figuratives ou abstraites dont le contenu peut être évocateur, spirituel, symbolique, ou mystique.

Blaue Reiter : historique

Le Blaue Reiter est un mot allemand qui signifie cavalier bleu. C’est un groupe d’artistes expressionnistes fondé à Munich. Le groupe organise deux expositions en 1911 et 1912, et publie l’almanach en 1912. Les principaux acteurs sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. D’autres artistes, tels que Gabriele Münter, , Alexej von Jawlensky ont également participé.

En 1909, ces artistes munichois a fondé une nouvelle association nommée (Neue Künstlervereinigung München en abréviation NKVM) avec Kandinsky à la tête du groupe. L’association recrute des artistes des écoles modernes vers le pointillisme ou le neo-impressionnisme à l’art nouveau. Après les deux premières expositions de la NKVM, des peintres célèbres comme Franz Marc et August Macke rejoignent le groupe. Peu après, le groupe se sépare en raison de la divergence d’idées entre les peintres initiaux et l’art moderne de Franz Marc Kandinsky. Ce dernier a démissionné de la présidence en 1911.  À cette même année, l’idée de Kandinsky était de rassembler une série de textes écrits par des artistes sur l’art moderne. D’abord, il a mené secrètement le projet avec Marc et a choisi son titre : Der blaue Reiter. Il apparaît pour la première fois dans une lettre de Piper, le futur rédacteur de l’almanach. Kandinsky a précisé en 1930 qu’il avait choisi ce titre parce qu’ils aiment tous deux la couleur bleue, Mark aime les chevaux, et Kandinsky le cavalier. Si vous souhaitez découvrir toutes les collections d’art expressionniste comme celle du célèbre peintre français Bernard Buffet, accédez aux sites le cavalier bleu de Kandinsky.

Qu’est-ce qu’un artiste expressionniste

Au début du XXe siècle, le terme expressionnisme était souvent associé aux peintures et œuvres graphiques allemandes, qui remettaient en question les traditions académiques, notamment les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter ou le cavalier bleu de Kandinsky. L’expressionnisme est apparu pour la première fois dans les littératures et les toiles, sa principale caractéristique est d’exposer l’univers de l’art d’un point de vue complètement subjectif, et de le déformer fondamentalement pour obtenir des effets sensibles et susciter des émotions ou des pensées. Les expressionnistes tentent d’exprimer le sens de la vie, l’expérience émotionnelle, plutôt que la réalité physique. Un artiste expressionniste est quelqu’un qui maîtrise tout le domaine artistique comme la peinture, le théâtre, la littérature, l’architecture, les sculptures, etc.

 Blaue Reiter de quoi s’agit-il vraiment ?

Le Blaue Reiter ou le cavalier bleu est un symbole des œuvres artistiques. Il a été fondé à Munich en 1911 par un groupe des artistes expressionnistes, mais les principales auteurs sont : Vassily Kandinsky et Franz Marc. Ainsi que l’auteur du célèbre almanach avant qu’elle ne soit éteinte de la Première Guerre mondiale, il n’y avait quasiment que deux expositions. Cependant, Blaue Reiter a apporté une grande contribution à l’histoire de l’art moderne. Reconnecter l’art et l’esprit marque une étape importante vers l’art abstrait. En choisissant les signes du cavalier et du cheval, les membres du groupe ont exprimé leur quête de liberté. Quant à la couleur bleue, c’est une couleur céleste et spirituelle. Pour comprendre la conception du cavalier bleu, il faut s’appuyer sur les travaux théoriques de Kandinsky, notamment « le spirituelle dans l’art » publié en 1911. L’artiste prône un art basé sur l’intériorité, et mystique, la forme pure et l’expression des couleurs. Pour lui, la peinture est imaginaire, qui est une sorte d’esprit, pas une matière. À cet égard, il est proche de la musique. Kandinsky était le véritable moteur de Blaue Reiter, dont le nom a été tiré du titre le cavalier bleu de Kandinsky, d’une de ses peintures en 1903.

Le Fond de Dotation Weiss soutient les artistes prometteurs
Bernard Buffet : guide en ligne sur l’artiste et ses œuvres

Plan du site