Quel est le taux de rentabilité du compte Pepito ?

Publié le : 02 novembre 20235 mins de lecture

Filiale bancaire de Renault, la RCI Bank and Services propose un compte à terme aux particuliers depuis quelques années. Baptisé Pepito, il requiert un investissement de 5 000 euros au minimum d’une durée de trois ans en contrepartie d’un taux garanti. Par rapport à un livret permettant de faire des versements et des retraits, ce compte à terme n’a pas cette flexibilité.

C’est quoi un compte Pepito ?

Appartenant à la catégorie des comptes à terme, le livret pepito s’agit d’un compte à terme avec un taux progressif dont la durée est de trois ans. Une succession de 12 CAT trimestriels avec un taux de rémunération qui peut augmenter avec le temps le compose. À l’ouverture, un seul versement est faisable. A cause de cette exigence, la rémunération de ce CAT est plus élevée. Au moment de l’échéance trimestrielle, la banque RCI ajoute des intérêts au capital après avoir déduit des prélèvements fiscaux et sociaux. Ensuite, ils sont réinvestis sur un nouveau CAT durant 36 mois. Les souscripteurs connaissent la rémunération du compte Pepito au moment de l’ouverture de leur compte. Cette rémunération est garantie pendant la durée du contrat. Si jamais, la rémunération d’un livret est en baisse, le compte Pepito continue de profiter d’une rémunération plus élevée.

En cas d’une requête de retrait anticipé de ce compte à terme ou d’une fermeture du livret Zesto, le CAT est clôturé. Si la clôture se passe dans le premier trimestre suivant l’ouverture du compte, Renault banque utilise une manière spécifique pour calculer les intérêts. Lorsque le livret pepito est fermé par anticipation ou à son terme contractuel, la banque RCI va verser les sommes sur le Livret Zesto. À noter que, il est possible de renouveler automatiquement le CAT sur demande du souscripteur.

Quel taux de rentabilité propose un Pepito ?

Pour le premier trimestre, la rémunération qui est déterminée sur une base trimestrielle est de 1,6 % et augmente de 3,5 % lorsque la période d’engagement est terminée. D’après RCI Banque, le compte Pepito propose un taux actuariel de 2,5 % tous les ans. Ce taux entre parfaitement dans les références de ce qui est de même catégorie. À terme, le dépôt permet d’avoir une épargne de 5 000 à 1 million d’euros en trois ans.

Sachez que ce taux de 2,5 % est encore brut. Des prélèvements sociaux et des impôts sont encore déduits des intérêts. Si on considère bien, un épargnant peut encore bénéficier d’un prélèvement forfaitaire de 24 %, ce qui donne une ponction de 40 % environ sur le rendement brut. Si on fait un calcul rapide, le rendement est plus de 1,5 %. Comparé au livret Zesto, le compte Pepito est moins intéressant après deux ans de placement financier. Il est donc évident que le compte Pepito est uniquement plus performant à l’échéance.

Comment bénéficier d’un compte Pepito ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte à terme pepito, vous devez avoir un livret d’épargne Zesto venant de la banque RCI et services. Bien qu’il ait un taux plus profitable de 0,80 %, il fonctionne de la même manière qu’un livret A classique. Toutefois, ce taux appliqué depuis le 10/12/2019 est susceptible de varier selon les Conditions Générales de vente de ce livret. De ce fait, vous devez posséder un livret Zesto avant d’ouvrir un compte Pepito en ligne. Il vous est même possible d’ouvrir plusieurs comptes Pepito. Ce dernier exige un dépôt minimum de 5000 euros qui est à prélever du livret Zesto associé. Vous n’êtes pas obligé de domicilier fiscalement en France. Depuis le 24 janvier 2022, Renault Bank ne met plus en avant le compte à terme Pepito sur son site officiel. Toujours dans les mêmes conditions, ce produit existe uniquement pour les clients titulaires d’un compte à terme. Créée avant cette date, cette page n’est plus qu’une simple présentation du produit et qui n’est plus actualisé.

Comment la gestion stratégique des approvisionnements peut stimuler la performance de votre entreprise ?
Les outils indispensables pour réussir son portage commercial

Plan du site