Les avantages d’être journaliste
Etant donné que découvrir et rechercher des informations tous les jours fait partie de son métier, un journaliste n’arrêtera de se cultiver au fil du temps. D’autant plus que la curiosité et une soif de découverte sont exigées chez un journaliste digne de ce nom. Une autre raison qui fait apprécier cette profession est la chance de pouvoir voyager à travers le monde et de faire des rencontres. Pour faire la couverture de divers évènements, il est probable que vous soyez mobilisé aux quatre coins du monde.
D’ailleurs, il est aussi rare que l’on s’ennuie dans l’exercice de ce métier. En effet, les journées ne sont jamais les mêmes surtout pendant les descentes sur terrain. En plus, les séjours réservent parfois des surprises. En guise d’exemple, il est possible de citer cette réalisation d’Albert Londres avec son fameux reportage intitulé Terre d’ébène. Durant son voyage en Afrique, le journaliste ne s’attendait pas à découvrir une histoire stupéfiante concernant les pratiques coloniales de l’époque. Néanmoins, son devoir de journaliste a fait qu’il a rapporté les faits au public.
Les formations en journalisme
En fonction de ce que vous visez dans le domaine, la formation journalisme vous offre plusieurs diplômes à l’issue du parcours. Cela peut être une formation professionnelle, une option pour exercer au plus vite. Sinon, vous pouvez vous inscrire pour un bac+2 jusqu’à un bac+5. Souvent, le bac+2 n’est pas suffisant pour pouvoir pratiquer le journalisme en bonne et due forme. C’est pour cette raison que poursuivre vers un bac+3 ou bac+5 est nécessaire.
Les domaines d’exercice du journalisme
Très polyvalent, le journaliste est capable de créer des articles, des vidéos et des images. Mais aussi, il peut œuvrer pour le web, la presse et la radio. Ainsi, les secteurs d’activités envisageables sont très variés. Bien que le marché semble vaste, le métier demande toutefois une disponibilité presque en tout temps. Certes, les évènements à couvrir peuvent avoir lieu à n’importe quel moment. Ainsi, il faut être très réactif pour capturer les faits et événements nouveaux à temps.