PIM : les clés d’une bonne gestion de l’information produit

Dans le monde du numérique, la quantité d’informations ne cesse d’augmenter au point qu’il est difficile pour ceux qui les traitent professionnellement de sortir de cette montagne d’informations. Ce constat est particulièrement vrai pour le produit informationnel, qui ne cesse de croître, mais qui est incroyablement précieux pour satisfaire un nombre croissant de clients. Qui n’a jamais été choqué par la qualité inférieure des produits proposés sur sa place de marché préférée ? Heureusement, des logiciels de gestion des informations sur les produits (PIM) existent et peuvent traiter et valoriser ces informations tout en faisant gagner un temps précieux.

Le PIM : à quoi sert-il ?

Il est possible de gérer une quantité d’informations ainsi que de contenus divers liés à vos produits ou offres en utilisant un bon outil PIM. Et cela peut se faire rapidement, facilement et efficacement. En gérant efficacement vos produits de données, vous pouvez envoyer une information exacte au bon moment et sur un bon canal. De ce fait, c’est possible de diffuser les informations sur les produits de votre choix sur un site web commercial, une place de marché, des magasins, un catalogue de produits automatisé, etc. Ces informations peuvent comprendre, entre autres, des descriptions techniques, du contenu marketing, différents prix, des vidéos, des photos et des plans techniques. Dans l’ensemble, vous avez tout pour construire des argumentaires produits convaincants pour votre clientèle. Par conséquent, pim ouvre la porte vers une gérance de produits de qualité. Cependant, regardez plus loin : la clé pour offrir une bonne information et une connexion client entre vos clients et vos produits est la bonne information produit ! Ainsi, améliorez l’expérience client, réduisez le taux de retour, renforcez le taux de conversion et, certainement, augmentez votre activité et vos ventes dans tous vos réseaux de distribution. Veuillez visiter le site www.goaland.com pour plus amples informations,

PIM : comment fonctionne-t-il ?

Une solution PIM permettra la mise en œuvre de procédures et d’outils pour garantir la qualité et la gestion des données produits et qui met les outils suivants à la disposition des utilisateurs. D’abord des outils pour organiser, structurer et diffuser les informations sur les produits. Ensuite, des procédures pour gérer la phase d’un produit jusqu’au bout de sa validation, également des outils d’aide à l’élaboration d’un contenu pour optimiser la qualité éditoriale. De plus, le product information management permet l’envoi de notifications et d’alertes aux utilisateurs afin de faciliter l’organisation ainsi que le suivi des tâches. Avec le logiciel PIM, des indicateurs de complétude et de qualité peuvent être faits pour suivre l’état actuel de l’ensemble de données structuré sur les produits. Enfin, avec pim, il existe des fonctionnalités pour l’importation et l’exportation des informations produits ainsi que sa diffusion (web, papier).

Avec cet outil, que devrez-vous accomplir ?

En général, cet outil automatise les activités chronophages à valeur ajoutée faible afin de libérer l’attention des utilisateurs pour des tâches plus précieuses et stratégiques. En réalité, voici la liste partielle des missions et tâches rendues possibles par la solution PIM. D’abord, le responsable marketing améliore l’expérience client dans un cadre stratégique multicanal. Le responsable de la communication est chargé de maintenir l’image de marque, le contenu du catalogue ainsi que le suivi de la production. Il est nécessaire de mettre en place des processus de fabrication et de validation fluides. De plus, le responsable digital assure la mise à jour et la mise en ligne permanente de l’information produit dans votre site. Le chef de produit s’assure que chaque fiche produit est décrite avec précision et propose des informations sur les rappels de produits. La personne chargée des achats a souvent besoin d’un endroit pour faciliter les conversations avec les fournisseurs, mener des négociations efficaces et entretenir des relations commerciales. En obtenant les informations des fournisseurs, qui ont un accès privé, sécurisé et personnalisé au portail, il optimise l’approvisionnement en produits. Enfin, afin de construire une base de données de référence sécurisée sur les produits d’information, sans place pour le shadow IT, la DSI s’attaque aux silos de données.

Quelques astuces pour réussir votre projet PIM

Comme pim definition, c’est également un projet qui débouche sur un outil mis en place de manière à ce que son utilisation vous permette d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus facilement. Gardez à l’esprit que cela vous aidera à créer la meilleure feuille de charge afin que vous puissiez mettre en œuvre et utiliser la solution PIM qui convient le mieux à votre entreprise, et non à celle de votre rival. Par conséquent, il doit être observé comme un projet de structure d’entreprise qui nécessite l’implication de divers services et exige un certain cadrage. Pour définir le contexte, les spécifications et la stratégie de mise en œuvre du projet, une étape de planification est essentielle. En revanche, l’ensemble du personnel de l’entreprise doit mener à bien un projet pim. Évidemment, ceux qui fournissent des biens ou des services, mais aussi ceux qui travaillent dans le marketing, la communication et le commerce électronique. D’autres services, comme les services juridiques, scientifiques et logistiques, seront également concernés en fonction des besoins de l’entreprise. Ils doivent trouver et maintenir leur synergie tout au long du projet, sans jamais faillir. La direction doit choisir un représentant de la haute direction pour superviser et démontrer l’engagement de l’organisation dans la mise en œuvre du projet PIM afin de produire et d’administrer cette dynamique de changement.