Logement : les villes les moins chères de France

Logement

Publié le : 02 novembre 20238 mins de lecture

La France abrite plusieurs villes charmantes dont bon nombre de personnes rêvent de vivre. Entre les villes périphériques et les grandes villes urbaines, tout un chacun peut imposer leurs exigences et trouver un logement répondant à sa propre demande. Cette situation est opportune à la fois aux particuliers qui recherchent une résidence ainsi que les investisseurs immobiliers qui projettent d’envelopper des logements locatifs.

Dans ce sens, en fonction de la potentialité des villes et le coût moyen d’acquisition ou de location, tout le monde peut dénicher un bien immobilier répondant à ses attentes. Effectivement, cela varie par rapport aux activités économiques de chaque localité ainsi qu’aux pouvoirs d’achat de sa population. La fluctuation répond également à la loi de l’offre et de la demande. Dans tous les cas, il est possible de visionner les villes les moins chères de la France en matière de logement dont le prix moyen dans le pays s’élève à 15 euros le mètre carré.

Saint-Étienne : la première ville française qui abrite des logements les moins chers du pays

Bien entendu, quand on fait référence à la ville la moins chère de France en matière de logement, Saint-Étienne se trouve sûrement à la première position. Considérée comme une ville réinventée, cette cité française a su préserver ses authenticités et ses propres cultures en dépit du dynamisme industriel et technologique. La ville obtient le trophée de Capitale du design et jouit du label French Tech.

Animée et connue de son sens d’hospitalité, la ville Saint-Étienne est également appréciée à cause de son cadre de vie modeste. Elle est donc une ville accessible et abordable pour l’acquisition et la location de biens immobiliers. Le coût de logement à Saint-Étienne est 48 % moins cher que la moyenne en France entière. À l’image du Lyon, sa ville voisine, cette cité française affiche un prix de 27 % plus avantageux en matière de location de logement.

Effectivement, le prix de logement varie en fonction de sa catégorie et l’abondance de la demande. À l’instar des locations de vacances, logements pour étudiant, le prix de maison résidentielle se trouve légèrement en hausse durant les hautes saisons. Par contre, la ville garde toujours sa place aux tops de villes les moins chères de France. Cette situation est en effet favorable pour les promoteurs immobiliers ainsi que les familles qui recherchent un logement abordable pour s’y habiter.

Mulhouse et Brest : les deux villes de la France qui affichent des logements à prix au-dessous de la moyenne

Mulhouse et Brest se situent à la deuxième place des villes les moins chères de France. Ces deux villes de la France affichent un prix médian de location et d’acquisition de logement 44,5 % moins cher que celui de la moyenne. En revanche, elles proposent plusieurs types des biens immobiliers intéressants : studio, logement, appartement, etc.

Mulhouse est une magnifique cité la plus proche d’Allemagne. Elle est réputée à cause de ses monuments architecturaux. Il s’agit d’une ville audacieuse à forte potentialité culturelle et aussi célèbre de ses industries manufacturières. Cette cité a déjà décroché le titre de la première ville idéale pour travailler et pour vivre. Selon l’enquête conduite par Le Journal parisien, le prix par mètre carré des logements est raisonnable alors que l’emploi dans la localité demeure fermement soutenu.

Quant au Brest, cette ville française est distinguée de sa richesse maritime. Cette cité abrite le deuxième plus imposant port militaire français. Elle dispose également d’une forte employabilité et une croissance économique prometteuse. Deuxième grande ville de Bretagne, Brest est une localité qui regroupe le plus les investisseurs internationaux et les startups de la France. Par contre, elle figure parmi les villes françaises les plus saisissables en matière d’acquisition et de location des logements.

Le Mans et Besançon : villes françaises qui figurent aux tops des villes les plus abordables en matière de location immobilière

Certainement, Le Mans et Besançon se dessinent dans la liste des villes les moins chères de France en matière de logements en location. Les deux affichent similairement un prix par mètre carré attrayant qui sont largement au-dessous de la moyenne en France. Avec une proportion respective de 36,7 % et 36 % plus raisonnable, ces deux cités promettent un bon investissement à tout un chacun.

Au fait, Le Mans est une ville française très célèbre de ses fortifications romaines qui font d’elle une cité d’art et d’histoire. Grâce à ses richesses architecturales à l’image de la cathédrale Saint-Julien, Le Mans figure parmi les villes prétendantes à s’inscrire à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son cadre de vie modeste ainsi que ses multiples activités, cette localité est très prisée par les locataires et ciblée par les investisseurs immobiliers.

Quant au Besançon, cette ville est sûrement la plus conviée de tous ceux qui sont irrésistibles à la verdure et aux jardins botaniques. Elle est également la cité française la plus proche de Suisse et est attractive pour saisir un bon nombre d’opportunités de travail. Malgré ses attraits, Besançon est une ville la moins chère de France comparée à plusieurs autres dans le secteur immobilier.

Quelques autres villes françaises qui hébergent des logements moins chers

Villes prometteuses en matière d’acquisition et location des logements, Metz et Clermont-Ferrand proposent de prix accessible. Le coût de logement locatif ne dépasse pas la moyenne du pays. Selon la dernière statistique, le prix médian en France tourne autour de 15 euros par mètre carré.

Clermont-Ferrand se distingue respectivement des autres villes de sa crête imposante qui culmine le 1465 mètres. Metz, une ville de Lorraine, se démarque à son tour par ses beautés urbaines. Cependant, tout le monde peut dénicher un logement à prix modeste dans ces deux localités. Voilà pourquoi, les deux villes se situent dans la liste des villes moins chères de France sur le plan d’acquisition de logement.

Il faut aussi citer l’Angers qui est décoré comme étant la meilleure ville de la France en 2017. En dépit de sa célébrité et les attraits de bon nombre de personnes pour cette cité, elle affiche un tarif de logement profitable de 30 % moins cher que la moyenne en France. Une ville très agréable et riche en histoire, Angers propose bel et bien des investissements immobiliers aguichants.

Chauffagiste à Angers : votre partenaire de confiance pour un système de chauffage optimal
Assurez la réussite de votre projet avec un cuisiniste expérimenté à Nantes

Plan du site