Inspection de façade : contacter une agence spécialisée au Québec

inspection de façade

En juillet 2009, une femme a trouvé la mort devant un bâtiment de la rue Peel, à Montréal suite à un effondrement de façade. Des bris d’une dalle de béton ont, également, occasionné la mort d’une personne dans un métro montréalais. Suite à une série d’accidents tragiques, l’inspection périodique des façades est devenue, actuellement, une obligation au Québec. Pour que le rapport d'inspection soit authentique, les travaux doivent, toutefois, être réalisés par un professionnel certifié. 

Quand et pourquoi recourir à une agence d’inspection ?

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment au Québec. Assurez-vous qu’il n’est pas soumis au Code de sécurité dit « loi 122 ». Entrée en vigueur le 18 mars 2013, cette législation oblige les propriétaires d’un logement, maison individuelle ou appartement, à partir de 5 étages de procéder à une inspection de façade de bâtiment, et ce, tous les 5 ans. Elle a pour but de renforcer la sécurité du public, aussi bien les occupants du bâtiment que les tiers. Un rapport de vérification d’un agent certifié justifie les travaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de contacter une agence d'inspection de façade. Autrement dit, vous ne pouvez pas réaliser le travail vous-même bien que vous soyez un as de bricolage. L’inspection doit être réalisée par un ingénieur ou un architecte spécialisé dans le domaine. Ces prestataires peuvent recommander des travaux correctifs en cas de découverte des conditions dangereuses. L’avantage de recourir à une agence spécialisée réside dans son travail bien fait. Elle se réfère aux caractéristiques, à l’environnement et à l’état des façades avant de rédiger un rapport.

Comment choisir une agence d’inspection  ?

Vous êtes en quête d’un prestataire qui offre des services d’ingénierie et d’expertise de façade de bâtiments sur le territoire québécois tel qu’à Montréal. Nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir une agence d’inspection de façade. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un professionnel. En effet, le rapport ne revêt pas un caractère authentique s’il n’est pas délivré par un agent certifié. Pour vous rassurer, privilégiez une agence membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. C’est un gage de fiabilité. Vient, ensuite, son expertise. Inspection de façade signifie travaux en hauteur. Le prestataire doit ainsi avoir suffisamment d’expérience dans le secteur, mais aussi des matériels adaptés pour la sécurité du public. Dans cette optique, vous devez vous renseigner sur la date de création de l’entreprise. Enfin et non le moindre, privilégiez une agence locale. Elle connaît la législation au Québec mieux que les prestataires étrangers. En outre, il peut intervenir dans les plus brefs délais tout en restant ouvert aux négociations.

Trouver un spécialiste de l’inspection de façade en ligne

Grâce à l’internet, trouver un professionnel d’inspection de façade de bâtiments n’est pas un parcours de combattant. Désormais, on peut faire des recherches en ligne, et ce, sans se déplacer. Vous n’êtes pas obligé de parcourir tous les coins et recoins du Québec pour dénicher l’adresse physique d’un ingénieur ou d’un architecte spécialisé dans la détection périodique des façades. Un simple effleurement sur l'écran tactile de votre smartphone et le tour est joué. Ensuite, cette solution offre un large choix. À l’ère de la digitalisation, toutes les agences d’inspections de façade qualifiées disposent d’une page web non seulement pour développer leur notoriété, mais aussi pour proposer rapidement leurs prestations. Qui plus est, la concurrence y est très rude. Cela vous permettra de trouver des tarifs, souvent, alléchants. Il convient, également, de savoir que le service web est disponible aussi bien la nuit que les jours fériés. Seulement, il est prudent de choisir un site fiable. Pour cause, l’internet devient, actuellement, le paradis des escrocs.

Comment la gestion stratégique des approvisionnements peut stimuler la performance de votre entreprise ?
Les outils indispensables pour réussir son portage commercial

Plan du site