Comment supprimer l’Apple ID

Publié le : 28 juillet 202116 mins de lecture

Vous essayez de supprimer votre compte Apple mais ne trouvez pas le moyen de le faire ? Manifestement, vous n’avez pas bien « passé au crible » les pages du site web du géant californien. Depuis mai 2018, afin de se conformer à la réglementation européenne sur le traitement des données, Apple a introduit la possibilité de supprimer ou de désactiver les comptes des utilisateurs de manière très simple. Si vous le souhaitez, je peux vous donner un coup de main et vous expliquer, exactement, ce que vous devez faire pour supprimer un identifiant Apple.

Mais laissez-moi d’abord vous dire une chose : réfléchissez bien avant de prendre une mesure aussi radicale, notamment parce qu’il peut y avoir beaucoup de données et de services liés aux identifiants Apple qui, en cas de suppression du compte, cesseraient de fonctionner. Je parle de la messagerie iCloud.com, de la photothèque iCloud, d’iCloud Drive, des contacts, des achats sur l’iTunes Store/la librairie, et la liste est encore longue.

Je vais vous dire : je vais vous dire comment supprimer définitivement un identifiant Apple, mais je vais aussi vous proposer quelques techniques pour modifier un identifiant Apple ou le désactiver temporairement sans le supprimer. Vous pesez soigneusement les avantages et les inconvénients de toutes les solutions présentées ci-dessous et choisissez celle qui semble la mieux adaptée à vos besoins. Si, à la fin du tutoriel, votre choix se porte à nouveau sur la suppression définitive de votre compte, suivez les instructions du chapitre dédié et vous y parviendrez en quelques clics.

Démarrage (téléchargement des données)

Avant de prendre des mesures et de supprimer un identifiant Apple, il est bon de télécharger une copie des données qui y sont liées. Allez sur cette page du site Web d’Apple et connectez-vous à votre compte (c’est-à-dire le compte que vous voulez supprimer).

Une fois que vous vous êtes connecté, cliquez d’abord sur le bouton « Continuer », puis sur le lien « Démarrer » situé sous la rubrique « Obtenir une copie des données ». Choisissez ensuite les données à télécharger en cochant la case correspondante. Les données disponibles pour le téléchargement sont les suivantes.

App Store, iTunes Store, iBooks Store et les activités d’Apple Music.

Informations sur le compte Apple ID et l’appareil.

Activité de l’Apple Store en ligne et de l’Apple Store (en cliquant sur Afficher plus, vous pouvez sélectionner ou désélectionner les options Historique des transactions de l’Apple Store, Autre activité et Historique des réservations).

Historique de l’assistance AppleCare, demandes de réparation et autres (cliquer sur Afficher plus vous permet de sélectionner ou désélectionner les options Assistance AppleCare et Réparation et service AppleCare).

Activité du centre de jeu.

Liste de lecture et signets iCloud.

Calendriers et rappels iCloud.

Contacts iCloud.

Notez iCloud.

Signaler un problème dans Maps.

Abonnements aux promotions commerciales, téléchargements et autres activités.

Autres données.

Fichiers et documents iCloud (donc tous les fichiers d’application qui se synchronisent avec iCloud, le téléchargement pourrait être très lourd).

iCloud Mail (messages électroniques, y compris les pièces jointes, reçus dans iCloud, un autre téléchargement potentiellement très important).

iCloud Photos (toutes les photos et vidéos qui composent la bibliothèque iCloud, téléchargement très important).

Une fois que vous avez sélectionné les éléments à télécharger, cliquez sur le bouton Continuer en bas, sélectionnez dans le menu déroulant la taille que doit avoir chaque archive de téléchargement (1, 2, 5, 10 ou 25 Go) et cliquez sur le bouton Terminer la demande.

Apple prendra en charge votre demande, préparera des archives avec tous vos fichiers, et vous permettra de les télécharger grâce à un lien que vous recevrez par e-mail, lorsque le téléchargement sera disponible. Entre-temps, vous pouvez suivre l’état de préparation des archives et obtenir une date estimée pour leur disponibilité en retournant sur cette page du site web d’Apple, en vous connectant avec votre compte et en cliquant sur l’élément Afficher les détails situé dans la barre latérale droite (sous le titre Demande de données en cours).

Une autre chose que je vous recommande de faire avant de supprimer votre identifiant Apple est de vérifier les abonnements actifs sur votre compte et, si nécessaire, de les supprimer. Vous pouvez vérifier les abonnements actifs sur votre identifiant Apple en vous rendant sur cette page du site web d’Apple et en cliquant sur le bouton Gérer vos abonnements (iTunes s’ouvrira).

Comment supprimer définitivement un identifiant Apple

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre identifiant Apple, rendez-vous sur cette page du site web d’Apple et connectez-vous à votre compte (c’est-à-dire le compte que vous souhaitez supprimer). Ensuite, cliquez sur le lien Démarrer sous la rubrique Supprimer le compte, lisez attentivement les conséquences de la suppression de votre identifiant Apple (vous ne pourrez plus accéder à vos achats iTunes, iBooks et App Store ; les photos, fichiers et documents stockés dans iCloud seront définitivement supprimés ; vous ne pourrez plus accéder à des services tels qu’iCloud, iTunes, App Store, etc.), sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre identifiant Apple, puis cliquez sur le bouton Supprimer l’identifiant Apple.), sélectionnez la raison qui vous pousse à supprimer votre compte (par exemple, je suis préoccupé par la confidentialité de mes données ou je veux arrêter d’utiliser mon compte) dans le menu déroulant en bas de la page et cliquez sur le bouton Continuer.

À ce stade, voyez la page qui vous est proposée (avec d’autres conséquences résultant de l’annulation de l’identifiant Apple), cliquez sur le bouton Continuer, cochez la case à côté de l’élément J’ai lu et j’accepte ces conditions et cliquez à nouveau sur Continuer. Choisissez maintenant l’adresse électronique ou le numéro de téléphone où vous souhaitez recevoir des informations sur l’état de l’annulation de votre compte (qui ne sera pas immédiate) et cliquez sur Continuer.

Un code de sécurité vous sera fourni : copiez-le dans un endroit sûr et, si vous le pouvez, imprimez-le. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer, tapez le code que vous venez d’obtenir et cliquez d’abord sur Continuer puis sur Supprimer le compte pour confirmer votre volonté de supprimer l’Apple ID. L’opération, comme on l’a dit, n’est pas immédiate : elle prend jusqu’à 7 jours. Une fois l’opération terminée, vous en serez informé par Apple à l’adresse électronique ou au numéro de téléphone que vous avez indiqués pendant la procédure.

En vue de la suppression définitive de votre identifiant Apple, supprimez toutes les autorisations dans iTunes (celles qui permettent la lecture des contenus achetés par le biais du compte résilié) et téléchargez localement toutes les données auxquelles vous n’aurez plus accès (achats sur iTunes, documents sur iCloud Drive, etc.)

Pour révoquer les autorisations d’iTunes, ouvrez le programme sur votre ordinateur et allez dans le menu Compte > Afficher mon compte en haut. Saisissez ensuite votre mot de passe Apple ID et cliquez sur le bouton Annuler toutes les autorisations pour révoquer toutes les autorisations précédemment accordées au compte.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le lien Gérer les appareils en bas à droite et dissociez votre identifiant Apple de tous les appareils auxquels il était précédemment lié – cela ne prend que quelques clics.

Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la suppression effective du compte (en attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier les informations personnelles qu’il contient en suivant les instructions que je vous ai données au début du tutoriel) et vous pourrez enfin dire adieu à votre ancien identifiant Apple.

Comment désactiver temporairement un identifiant Apple

Si vous ne souhaitez pas supprimer définitivement votre identifiant Apple, mais seulement le désactiver temporairement, vous pouvez utiliser une fonction spéciale fournie par Apple. Connectez-vous à cette page du site web du géant de Cupertino et connectez-vous à votre compte (c’est-à-dire le compte que vous voulez suspendre).

A ce stade, cliquez sur le lien Begin situé sous la rubrique Désactiver votre compte et lisez attentivement la page qui vous est proposée avec toutes les conséquences de la désactivation de votre compte (vous ne pourrez pas accéder à vos achats sur iTunes, iBooks et App Store ; vous ne pourrez pas accéder à vos données stockées sur iCloud, telles que les photos, vidéos ou documents ; vous ne pourrez pas accéder aux services tels que iCloud, iTunes, iBooks, App Store, Apple Pay, iMessage, FaceTime, Find My iPhone, etc).

Une fois que vous avez lu toutes les notes d’information, sélectionnez la raison qui vous pousse à désactiver votre compte Apple (par exemple, je suis préoccupé par la confidentialité de mes données ou je veux arrêter d’utiliser mon compte pendant un certain temps) dans le menu déroulant en bas de la page et cliquez sur le bouton Continuer. Lisez la nouvelle page qui vous est présentée (qui contient également des informations sur les conséquences de la désactivation de votre Apple ID) et cliquez à nouveau sur le bouton Continuer.

Cochez ensuite la case J’ai lu et j’accepte ces conditions, cliquez à nouveau sur Continuer, choisissez l’adresse électronique ou le numéro de téléphone où vous souhaitez recevoir des informations sur l’état de la désactivation de votre compte (qui peut prendre jusqu’à 7 jours), puis cliquez sur Continuer.

Un code de sécurité vous sera fourni : copiez-le dans un endroit sûr et, si vous le pouvez, imprimez-le. Cliquez ensuite sur Continuer, tapez le code en question sur la page qui s’ouvre et cliquez d’abord sur Continuer puis sur Désactiver le compte pour confirmer que le compte a été désactivé.

Ensuite, vous pouvez réactiver votre compte en vous connectant à votre compte et/ou en faisant une demande à l’assistance Apple (en fournissant le code de sécurité obtenu lors du processus de désactivation).

Comment modifier les détails d’un identifiant Apple

Si vous ne souhaitez pas recourir à des mesures radicales telles que la suppression ou la désactivation de votre identifiant Apple, envisagez de modifier les informations associées à votre compte. En modifiant votre adresse électronique, votre mot de passe, votre numéro de téléphone, vos données biographiques et la liste des appareils associés à votre identifiant, vous pourriez éviter de créer un nouveau compte avec des informations différentes, puis de supprimer l’ancien.

Pour modifier les détails de votre identifiant Apple actuel, rendez-vous sur le site web d’Apple (depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, peu importe), connectez-vous à votre compte et choisissez les informations que vous souhaitez modifier.

Pour modifier les éléments inclus dans chaque case, cliquez sur le bouton Modifier situé à droite, puis apportez les modifications souhaitées et cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer les modifications.

En ce qui concerne les adresses électroniques, vous pouvez soit modifier votre adresse principale, soit ajouter des adresses secondaires. Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle adresse électronique à votre compte, vous devez cliquer sur le lien de vérification qui vous est fourni par Apple pour la valider. Si vous ne pouvez pas modifier votre adresse électronique principale, il est fort probable que vous disposiez d’une adresse électronique @iCloud.com et que vous l’ayez créée conjointement avec votre identifiant Apple. Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas modifier l’adresse principale associée à votre compte.

Autre remarque importante concernant le mot de passe de votre compte : si vous vous rendez dans la section Mot de passe et sécurité du site web d’Apple, vous serez invité à répondre aux questions de sécurité que vous avez définies lors de la création de votre identifiant. Si vous ne vous souvenez pas des bonnes réponses, veuillez contacter l’assistance Apple et leur demander de réinitialiser les questions de sécurité.

Modifier l’Apple ID sur vos appareils

Si vous souhaitez supprimer un identifiant Apple, c’est-à-dire le supprimer de votre appareil et le remplacer par un autre, suivez les instructions ci-dessous.

iOS

Si vous souhaitez supprimer l’Apple ID d’un iPhone/iPad pour utiliser l’appareil avec un autre compte, allez dans le menu Réglages et sélectionnez votre nom (ou l’entrée iCloud si vous utilisiez une version d’iOS antérieure à 10.3) dans ce dernier.

Maintenant, allez en bas de l’écran qui vient de s’ouvrir, cliquez sur le bouton Quitter deux fois de suite et votre compte iCloud sera déconnecté de l’appareil. Veuillez noter que si vous faites cela, toutes les données synchronisées à partir d’iCloud, telles que les photos dans la bibliothèque iCloud et les documents dans les applications, seront supprimées de la mémoire de votre appareil.

Lorsque vous avez terminé, retournez dans le menu Paramètres iOS et supprimez également votre compte Apple de l’App Store. Pour ce faire, sélectionnez l’icône de l’iTunes Store et de l’App Store, cliquez sur votre adresse électronique et choisissez l’option Déconnexion dans la boîte qui s’affiche.

Bien. Vous êtes maintenant libre d’associer votre iPhone ou iPad à un nouvel identifiant Apple en utilisant les menus Réglages > [Votre nom] > iCloud (ou Réglages > iCloud si vous utilisez une version d’iOS antérieure à 10.3) et Réglages > iTunes et App Store que vous avez utilisés précédemment pour supprimer votre ancien compte.

Attention : si vous devez vendre votre appareil, ne vous contentez pas de déconnecter votre Apple ID de celui-ci. Au lieu de cela, effectuez une réinitialisation complète de l’appareil en allant dans Paramètres > Général > Restauration d’iOS et en sélectionnant l’option Initialiser le contenu et les paramètres. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez mon tutoriel sur la réinitialisation de l’iPhone.

Mac/PC

Vous utilisez un Mac et souhaitez modifier l’identifiant Apple ID associé à votre ordinateur ? Il n’y a pas plus simple. Ouvrez les Préférences Système en cliquant sur l’icône d’engrenage dans la barre du Dock, puis cliquez sur iCloud et sur le bouton Déconnexion. Si vous faites cela, vous perdrez, ou plutôt, vous ne pourrez plus accéder à tous les documents stockés sur iCloud Drive. Une fois que vous vous êtes déconnecté d’iCloud Drive, pour associer un nouvel identifiant Apple à votre ordinateur, vous devez retourner dans Préférences Système > iCloud et cliquer sur le bouton de connexion.

Si vous utilisez un PC Windows et que le client officiel iCloud est installé, pour vous déconnecter de votre identifiant Apple, vous devez ouvrir le client et cliquer sur le bouton Quitter situé en bas à gauche.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez vous connecter avec un autre identifiant Apple et synchroniser les données de ce dernier avec l’ordinateur. Il est presque inutile de préciser qu’en désactivant la synchronisation des données avec le compte précédent, toutes les données liées à ce dernier seront supprimées du PC (tout en restant dans le cloud).

En cas de problèmes ou de doutes

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment supprimer un identifiant Apple, contactez l’assistance Apple. Allez sur le site web d’Apple, cliquez sur l’icône Apple ID et sélectionnez Edit Apple ID et Schedule a call dans l’écran qui s’ouvre. Cela vous permettra de prendre rendez-vous par téléphone avec l’assistance Apple pour demander la suppression définitive de votre compte.

Si les options disponibles incluent Parler au support Apple maintenant, vous pouvez appeler le support Apple en temps réel. Si, par contre, vous ne voyez aucune entrée d’identifiant Apple sur la page de l’assistance Apple, cliquez sur le bouton Afficher tous les produits et services en bas à gauche pour la faire apparaître.

Carport solaire : la solution écologique pour protéger votre voiture
Quels sont les avantages d’un audit de sécurité informatique ?

Plan du site