Comment recruter le bon candidat ?

Si vous avez atteint le stade de l’entretien de recrutement pour le poste pour lequel vous recrutez, vous avez, déjà, défini la spécification du poste et lu les CV des candidats. Mais avez-vous réfléchi aux moyens de structurer un entretien pour trouver les meilleurs candidats, afin de maximiser vos efforts et de tirer le meilleur parti de votre temps au stade des entretiens et comment recruter le bon candidat ?

Structurer un entretien

Il faut beaucoup de préparation pour mener un entretien afin de trouver les meilleurs candidats pour un poste.

Avant l’entretien : relisez le CV du candidat pour vous familiariser avec sa carrière passée et ses compétences. Les candidats parlent avec conviction de leur CV, ils le connaissent, donc, probablement par cœur. De même, vous devez être capable de poser des questions pertinentes. Même si, en fin de compte, c’est vous qui décidez de l’embauche, le candidat se demande, toujours, s’il veut travailler dans votre entreprise ; en fait, c’est vous qu’il interroge. Vous devez vous assurer, lorsque vous réfléchissez à la manière d’interviewer les meilleurs candidats, que leur première impression est positive.

Commencez le processus de recrutement en brisant la glace et en mettant le candidat à l’aise : on dit souvent que souhaiter la bienvenue au candidat, lui serrer la main et établir un bon contact visuel sont parmi les choses les plus importantes d’un entretien. Gardez à l’esprit que le candidat peut être nerveux, mais que cela ne signifie pas qu’il n’est pas préparé. Lorsque vous organisez un entretien, essayez de les mettre à l’aise en essayant de briser la glace, de leur demander comment s’est passé le trajet jusqu’à la réunion ou s’ils veulent boire quelque chose. Pour plus d’idée, consultez le site recrutement-emploi.net.

L’interview

Il est bon d’expliquer au candidat comment vous comptez structurer l’entretien avant de commencer à poser des questions. Cela lui permettra de savoir à quoi s’attendre au cours de votre rencontre et vous permettra de garder le contrôle de la réunion.

Présentez-vous et présentez votre entreprise : présentez-vous et donnez un bref aperçu de l’entreprise, de votre service, de votre rôle dans l’équipe et du rôle que vous proposez. Réfléchissez bien à la manière de structurer un entretien pour trouver les meilleurs talents et à la façon de formuler les questions. Poser des questions fermées rendra le déroulement de l’entretien tout entier mou, en limitant les réponses du candidat à un seul mot. La meilleure suggestion est de poser des questions qui commencent par des mots comme : Qui, Quoi, Où, Lorsque, Pourquoi, Comment. Une autre technique que vous pouvez essayer est de faire une déclaration sur le candidat et de lui demander, ensuite, de développer ce point. Un exemple de question d’entretien pour trouver le bon candidat : Avez-vous une grande expérience de la gestion d’équipe ? Parlez-moi de cela. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, gardez à l’esprit que le candidat peut ne pas vous donner les informations que vous voulez entendre, alors soyez prêt à le pousser avec des questions supplémentaires.

Les façons différentes de structurer un entretien

Structurer un entretien dans l’ordre chronologique : parcourez le CV du candidat du passé au présent, en posant des questions pertinentes au fur et à mesure. Si vous cherchez à savoir comment le candidat a développé ses compétences au fil du temps, c’est peut-être la bonne approche.

Structurer un entretien par compétence : si le poste pour lequel vous recrutez nécessite un ensemble de compétences particulières, il s’agit probablement de l’approche la plus appropriée. Sélectionnez les compétences clés dont le candidat aura besoin pour le poste, par exemple : créativité, leadership, résilience. Posez des questions qui tournent autour de ces attributs.

Structurer un entretien spécifique à un rôle : si le poste vacant est très spécifique, poser des questions liées au rôle plutôt que des questions sur les compétences générales peut être la meilleure méthode pour évaluer votre candidat. Cette méthode est, également, souvent utilisée pour les rôles temporaires.

Structurer un entretien comme une conversation informelle : normalement utilisée pour les postes temporaires, cette méthode est utilisée par de nombreux recruteurs pour recruter du personnel permanent, car elle peut être un bon moyen d’établir rapidement un rapport avec le candidat. Veillez, toutefois, à ne pas donner une fausse impression du rôle, du service ou de l’entreprise.

 

Comment la gestion stratégique des approvisionnements peut stimuler la performance de votre entreprise ?
Les outils indispensables pour réussir son portage commercial

Plan du site