Comment proposer son terrain à un promoteur ?

Terrain

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

La vente d’un terrain à bâtir n’est pas toujours une tâche aisée pour les particuliers. De nombreux critères légaux et financiers doivent en effet être pris en compte pour vendre une parcelle dans les meilleures conditions possibles. Or, le recours à un promoteur immobilier peut s’avérer avantageux à plus d’un titre dans ce cas de figure. La vente sera ainsi encadrée par de véritables professionnels qui seront en mesure de vous garantir des délais satisfaisants et une estimation financière plus juste. Mais comment bien vendre son terrain en faisant appel à un promoteur immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce guide pratique avant de vous lancer !

Étape n° 1 : sélectionner le bon promoteur immobilier

Pour vendre son terrain au meilleur prix, il faut d’abord opérer un choix fondamental : celui du promoteur auquel vous céderez votre parcelle. Après avoir vérifié la constructibilité de votre lot en fonction du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, vous pourrez comparer différents acteurs immobiliers avec une plateforme comme bien-vendre-son-terrain.fr. Les promoteurs peuvent se diviser en deux catégories : les acteurs locaux et les acteurs nationaux. Sur le plan national, les spécialistes sont plutôt à la recherche de grands terrains pour bâtir des programmes immobiliers d’envergure. Par ailleurs, le processus décisionnel peut s’avérer plus long si vous envisagez de vous rapprocher d’un promoteur national : les différentes étapes de la vente peuvent s’en trouver ralenties. Les promoteurs locaux, en revanche, disposeront d’une meilleure connaissance de votre commune et seront en mesure d’estimer plus rapidement le prix d’achat de votre terrain.

Étape n° 2 : procéder aux études immobilières et financières adéquates

Une fois que vous aurez choisi le promoteur auquel vous céderez votre parcelle, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience. En effet, bien vendre son terrain suppose d’estimer avec justesse le prix de la vente. C’est pourquoi votre interlocuteur se chargera de réaliser une première étude de faisabilité avec l’aide d’un architecte. Celui-ci analysera votre terrain pour valider sa constructibilité et définir le type de projet immobilier qu’il pourra faire bâtir : locaux commerciaux et bureaux, résidence, maisons individuelles… Une fois cette étude de faisabilité réalisée, le promoteur prendra le relai en établissant un bilan financier complet. Celui-ci tiendra compte des différents coûts liés à son projet immobilier (honoraires de vente et d’architecte, coût de la construction) afin de vous proposer un prix d’achat adéquat. Il tiendra également compte de la marge qu’il pourra réaliser à l’issue de l’opération de promotion immobilière pour fixer ce prix.

Étape n° 3 : réaliser les formalités juridiques associées à la vente

Lorsque vous aurez défini le prix de vente de votre terrain avec le promoteur de votre choix, différentes formalités juridiques seront nécessaires pour entériner l’accord. Dans un premier temps, vous vous retrouverez chez un notaire pour authentifier une promesse de vente en bonne et due forme. Celle-ci offrira au promoteur le temps dont il a besoin pour obtenir le permis de construire nécessaire à son projet de construction : comptez un délai de trois mois environ. Lors de cette étape, aucune intervention de votre part n’est requise. Le promoteur entrera en contact direct avec le conseil municipal concerné pour négocier les termes de son projet. Une fois le permis de construire obtenu, vous vous retrouverez une seconde fois chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente : ce document-clé finalisera ainsi le processus d’achat de façon définitive.


La création d’une LMNP : une opportunité à saisir pour diversifier votre patrimoine
Chauffagiste à Angers : votre partenaire de confiance pour un système de chauffage optimal

Plan du site