Comment connecter l’iPhone au PC ?

Vous venez d'essayer de connecter votre iPhone à votre PC, mais Windows ne le reconnaît pas ou le fait mal ? Ne paniquez pas. Vous ne disposez probablement pas encore du logiciel grâce auquel Windows peut reconnaître et gérer correctement le smartphone Apple. Pour résoudre le problème, lisez le tutoriel sur la façon de connecter l'iPhone au PC qu'on va vous proposer et essayez de le mettre en pratique.

En un rien de temps, vous découvrirez non seulement comment installer les pilotes de l'iPhone sur votre PC, mais aussi comment tirer parti de la connexion entre votre iPhone et votre ordinateur pour transférer des photos et autres documents sur votre smartphone. On vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant, alors arrêtons les conneries et commençons tout de suite.

Vous avez un Mac et non un PC Windows ? Pas de problème. En fait, vous devrez faire encore moins d'efforts. Les ordinateurs Apple - vous ne le savez peut-être pas - comprennent un logiciel "standard" permettant de reconnaître les appareils iOS et d'y copier des fichiers de toutes sortes, de sorte que la procédure pourrait être encore plus facile.

Comment connecter l'iPhone au PC sans câble

Si vous préférez gérer le "applefonino" depuis l'ordinateur sans utiliser à chaque fois le câble fourni, sachez que vous pouvez y parvenir en configurant correctement iTunes sous Windows, ou le Finder sous macOS. De cette façon, vous ne devrez utiliser le câble que lors de la première connexion entre les appareils, afin de configurer correctement le logiciel de gestion correspondant. On va vous expliquer tout en détail ci-dessous.

Windows

iTunes est le programme officiel d'Apple dédié à la gestion de la bibliothèque multimédia et des appareils tels que l'iPhone, l'iPad et l'iPod à partir d'un ordinateur. Bien qu'il ait été supprimé des versions les plus récentes de macOS, il est toujours pris en charge et disponible pour Windows.

Pour l'obtenir, rendez-vous sur sa page d'accueil et, si vous utilisez Windows 10, cliquez sur le bouton Get it from Microsoft, pour accéder à la page dédiée du Windows store. Cela fait, cliquez sur le bouton Installer/Réployer, puis sur Ouvrir Microsoft Store et, lorsque la fenêtre du marché apparaît à l'écran, finalisez l'installation en appuyant sur le bouton Obtenir/Installer. Il peut vous être demandé de vous connecter à votre compte Microsoft.

Si, en revanche, vous utilisez une ancienne version de Windows, vous devez cliquer sur le bouton Télécharger iTunes pour Windows (64 bits) maintenant afin de lancer le téléchargement du fichier d'installation du logiciel. Lorsque vous l'avez obtenu, lancez-le et appuyez successivement sur les boutons Suivant, Installer, Oui deux fois de suite et Terminer pour terminer l'installation du programme, puis redémarrez votre ordinateur lorsque vous y êtes invité. Si vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire pour effectuer ces étapes, on vous recommande de lire le tutoriel sur la façon d'installer iTunes gratuitement.

Après avoir installé le logiciel, lancez-le, connectez votre iPhone à l'ordinateur à l'aide du câble reçu et, lorsqu'il est reconnu, cliquez sur l'icône du téléphone qui apparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran d'iTunes. Si nécessaire, autorisez l'appareil en appuyant sur le bouton qui apparaît sur l'écran, puis répétez l'opération sur l'écran du téléphone, qui devrait également vous demander de saisir le code de déverrouillage.

Nous y sommes presque : cliquez maintenant sur l'élément Résumé, qui se trouve dans la barre latérale gauche d'iTunes, cochez l'élément Synchroniser avec l'iPhone par Wi-Fi et appuyez sur le bouton Terminer, qui se trouve en bas à gauche. C'est fait ! Désormais, lorsque l'iPhone est connecté au même réseau Wi-Fi que l'ordinateur, il peut être géré par iTunes sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un câble de connexion physique. Satisfait ?

À partir de maintenant, vous pouvez sélectionner les éléments dans la barre latérale d'iTunes pour copier / synchroniser les données entre votre smartphone et votre ordinateur : pour plus de détails, lisez le guide sur la synchronisation de l'iPhone avec iTunes.

Remarque : vous ne pouvez pas mettre à jour ou restaurer un iPhone via iTunes sans fil.

macOS

iTunes a été retiré des programmes "standard" de macOS depuis la version 10.15 du système d'exploitation (Catalina). Ses fonctions de gestion et de synchronisation ont toutefois été "incorporées" dans une section spéciale du Finder, le gestionnaire de fichiers de macOS.

Donc, pour procéder, connectez l'iPhone au Mac à l'aide du câble Lightning fourni, ouvrez le Finder (l'icône de dessin animé souriant qui se trouve dans le Dock) et cliquez sur l'icône de l'iPhone, qui se trouve sous l'élément Emplacements, dans la barre latérale de gauche. Si nécessaire, autorisez l'accès à la mémoire de l'appareil en répondant oui à l'avertissement qui s'affiche sur l'écran de l'"applephone" et en tapant le code de déverrouillage.

Ensuite, cliquez sur l'onglet Général, cochez la case Afficher l'iPhone lorsqu'il est connecté au Wi-Fi et cliquez sur le bouton Appliquer dans le coin inférieur droit pour confirmer la modification. Désormais, les applications système compatibles avec les fonctionnalités de l'iPhone (le Finder et l'application Musique, par exemple) pourront "voir" et gérer l'appareil lorsque celui-ci se trouve sur le même réseau Wi-Fi que le Mac.

À partir de maintenant, vous pouvez sélectionner les éléments en haut et copier/synchroniser les données entre votre smartphone et votre ordinateur : pour plus d'informations, lisez le tutoriel sur la façon de synchroniser un iPhone avec iTunes/Music.

On tient toutefois à signaler que, sans fil, vous ne pouvez pas mettre à jour ou réinitialiser votre iPhone via le Finder de macOS.

Comment connecter un iPhone à un PC sans iTunes

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser iTunes pour gérer votre iPhone, sachez que vous pouvez facilement remédier au problème en utilisant un logiciel tiers spécifique.

Windows

L'un des programmes grâce auxquels vous pouvez connecter l'iPhone au PC sans iTunes est iMazing, une solution multiplateforme (donc également disponible pour macOS) qui permet d'explorer la mémoire de l'iPhone en détail, sans l'aide du logiciel officiel d'Apple (sauf en tant que support pour les pilotes).

iMazing peut être téléchargé et utilisé gratuitement, mais avec des limites quant aux opérations que vous pouvez effectuer : par exemple, vous pouvez transférer un maximum de 50 photos, 50 chansons et 10 messages. Pour lever ces restrictions, vous devez acheter la version complète du logiciel, dont le prix commence à 39,99 euros.

Dans tous les cas, pour essayer iMazing gratuitement, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit, pour télécharger le paquet d'installation du logiciel : après l'avoir obtenu, lancez-le, appuyez sur les boutons Oui et Suivant, cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et terminez l'installation en appuyant deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et Terminer.

À ce stade, connectez l'iPhone à l'ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni, lancez iMazing et autorisez le programme à accéder à la mémoire de l'iPhone, en confirmant le message d'avertissement qui s'affiche sur l'écran du téléphone. Ensuite, choisissez si vous voulez sauvegarder l'appareil immédiatement, ou si vous voulez reporter cette opération (en cliquant sur le bouton Plus tard).

Si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver face à la fenêtre principale d'iMazing : à partir de là, vous pouvez choisir la catégorie de contenu sur laquelle vous voulez agir (fichiers, photos, musique, vidéos, messages, etc.), en cliquant sur l'icône. Si vous préférez, vous pouvez naviguer dans les dossiers du téléphone, exactement comme s'il s'agissait d'une clé USB, en utilisant l'élément Système de fichiers.

Une fois que vous avez trouvé le contenu qui vous intéresse, vous pouvez utiliser les boutons ci-dessous pour effectuer l'opération qui vous semble la plus appropriée : l'exporter vers votre ordinateur, le supprimer, créer un nouveau dossier, un nouveau lien, etc.

Pour en savoir plus sur iMazing et les autres programmes d'exploration de l'iPhone), consultez le guide approfondi qu'on a réalisé sur le sujet.

macOS

Vous possédez la dernière version de macOS, vous ne trouvez pas l'icône iTunes et vous craignez de ne plus pouvoir gérer votre "pomme" via votre Mac ? Si c'est le cas, vous pouvez être assuré que les fonctions de gestion d'iTunes ont été "incorporées" dans le Finder de macOS et rendues accessibles via celui-ci.

Vous vous demandez comment ? C'est facile. Tout d'abord, connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning que vous avez reçu, ouvrez le Finder de macOS (l'icône du dessin animé smiley située dans le Dock) et, lorsque vous y êtes invité, autorisez la connexion entre les appareils en répondant oui au message qui s'affiche sur l'écran du téléphone et entrez le code de déverrouillage.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le nom de l'iPhone situé dans la barre latérale gauche du Finder pour accéder à ses fonctions de gestion. Comme vous pouvez le constater, le panneau est divisé en onglets, chacun d'entre eux vous permettant d'appliquer un ensemble différent de paramètres.

Cependant, une fois que vous avez défini les options nécessaires, cliquez sur le bouton Synchroniser pour appliquer les changements et finalement synchroniser les bibliothèques partagées.

Si vous ne voulez pas compter sur les solutions officielles, même sur macOS vous pouvez compter sur iMazing ou d'autres programmes pour explorer l'iPhone).

Comment connecter l'iPhone à un PC pour télécharger des photos

Connecter l'iPhone au PC pour télécharger les photos prises avec son appareil est très facile : il suffit d'utiliser l'assistant d'importation de Windows ou l'application photo de macOS. N'oubliez pas que, dans le premier cas, il est indispensable qu'iTunes ait été préalablement installé sur l'ordinateur et qu'il ait obtenu la permission d'accéder à l'iPhone .

Windows

Pour copier des photos et des vidéos de votre iPhone sur votre ordinateur, déverrouillez d'abord votre téléphone, puis ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows (l'icône de dossier jaune située dans la barre des tâches) et, après avoir repéré l'icône de l'iPhone dans la barre latérale gauche, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Importer des photos et des vidéos dans le menu qui s'affiche.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Examiner, organiser et regrouper les éléments à importer, appuyez sur le bouton Suivant et cliquez sur l'élément Autres options (en bas à gauche) pour sélectionner les dossiers de votre PC dans lesquels vous souhaitez importer des photos et des vidéos.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK et procédez aux réglages des albums : par défaut, les photos et les films copiés sont regroupés dans des albums correspondant à la date à laquelle ils ont été réalisés.

Si vous souhaitez personnaliser ces groupes, changer leur nom ou définir des balises (c'est-à-dire des "étiquettes" permettant de distinguer les images et les vidéos importées sur votre PC), utilisez la barre d'ajustement en bas à droite et les options Entrer un nom et Ajouter des balises situées à côté de chaque groupe de photos.

Une fois que vous avez terminé tous les réglages, cliquez sur le bouton Importer et attendez que toutes les vidéos et photos de votre téléphone soient copiées sur votre ordinateur.

Si cela ne vous dérange pas d'organiser vos photos et vidéos avant de les importer sur votre PC, vous pouvez également aller dans le chemin Ce PC (ou ordinateur) > Stockage interne > DCIM > 100APPLE et copier les fichiers directement depuis le stockage de votre smartphone par un simple copier-coller.

Enfin, si vous préférez agir sans fil, avec l'aide d'Internet, vous pouvez également activer le service de stockage en nuage iCloud Photo Library et garder la photothèque de votre iPhone synchronisée avec celle de votre PC.

macOS

Si vous disposez d'un Mac associé au même identifiant Apple que votre iPhone et que vous avez activé la photothèque iCloud sur votre iPhone, vous n'avez rien à faire de plus : toutes les photos de la galerie de votre téléphone sont automatiquement visibles sur votre ordinateur, dans l'application Photos.

Sinon, vous pouvez copier "manuellement" les photos de l'iPhone sur le Mac de la manière suivante : lancez l'application susmentionnée en cliquant sur l'icône de la fleur colorée située sur le Dock, connectez l'iPhone à l'ordinateur via le câble Lightning, déverrouillez-le et, si nécessaire, autorisez l'association entre les deux appareils avec le code de déverrouillage.

Maintenant, retournez sur votre Mac, sélectionnez le nom de l'iPhone dans la barre latérale Photos, et si vous voulez copier tous les nouveaux clichés (ceux que vous n'avez pas importés auparavant), cliquez sur le bouton Importer tous les nouveaux éléments en haut à droite. Si vous souhaitez copier uniquement certaines images, sélectionnez-les (à l'aide des boutons cmd et shift) et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Importer X éléments, également situé en haut. Les éléments multimédias copiés de cette manière sont stockés dans la base de données de l'application Photos.

Si vous préférez plutôt copier des photos et des vidéos dans un dossier, pour les transférer ailleurs ou les envoyer, utilisez l'application Image Capture située dans le Launchpad : après l'avoir lancée, cliquez sur l'icône iPhone à gauche, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers à l'aide du menu déroulant Importer vers : et, pour copier tous les éléments, cliquez sur le bouton Importer tout situé en bas à droite.

Si vous en avez besoin, vous pouvez également ne transférer que quelques éléments : sélectionnez-les un par un, en utilisant les touches shift et cmd de votre Mac, et cliquez sur le bouton Importer pour les copier dans le dossier sélectionné. On a expliqué en détail comment utiliser Image Capture (ainsi que la photothèque iCloud pour synchroniser automatiquement la photothèque de l'iPhone avec celle du Mac) dans le tutoriel sur le transfert de photos de l'iPhone au Mac.

Comment connecter l'iPhone au PC en tant que modem ?

Malgré ce que l'on pourrait croire, connecter l'iPhone au PC en tant que modem pour partager la connexion de données cellulaires est très simple : si vous prévoyez d'utiliser le partage de la connexion via USB, connectez le téléphone à l'ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni. Si vous utilisez Windows, il est essentiel qu'iTunes ait été préalablement installé (si vous ne l'avez pas encore fait, suivez les instructions qu'on a fournies précédemment).

Pour activer le partage de connexion de l'iPhone, procédez comme suit : prenez le téléphone et, après l'avoir déverrouillé, allez dans Réglages > Mobile, assurez-vous que le commutateur à bascule Données mobiles est sur ON (sinon, faites-le vous-même) et appuyez sur l'élément Hotspot personnel. Ensuite, déplacez l'option Autoriser l'accès des autres sur ON et agissez comme il convient, en fonction du type de connexion que vous souhaitez.

L'iPhone devrait indiquer la présence de connexions actives par une barre spéciale, qui se trouve en haut de l'écran. Si vous avez un iPhone mis à jour avec au moins iOS 8 et un Mac commercialisé à partir de 2012 (avec macOS Yosemite ou une version ultérieure installée), vous n'avez pas à vous soucier d'activer la fonction hotspot dans iOS, car, si vous activez Bluetooth, l'iPhone et le Mac se "verront" automatiquement et le hotspot du téléphone apparaîtra "comme par magie" dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles sur l'ordinateur.

Carport solaire : la solution écologique pour protéger votre voiture
Quels sont les avantages d’un audit de sécurité informatique ?

Plan du site