Achat d’un hangar : vaut-il la peine d’investir ?

Publié le : 28 juillet 20216 mins de lecture

Les hangars industriels sont le lieu de travail idéal pour toutes les entreprises qui ont besoin d’un seul grand espace pour produire leurs marchandises. Les bâtiments industriels offrent de grands espaces et se prêtent à être divisés en fonction des besoins, sans aucune difficulté. La division peut se faire à la fois horizontalement et verticalement, car les entrepôts sont caractérisés par le fait qu’ils sont assez hauts et permettent la construction de plusieurs étages.

Cependant, un hangar industriel présente d’autres avantages par rapport à d’autres types de bâtiments. Découvrons-les ensemble.

Comment acheter un hangar industriel ?

Les bâtiments industriels peuvent être achetés ou loués. Pour les grandes entreprises, il est recommandé de les acheter car cela offre plus de sécurité et, en outre, la possession d’un bien immobilier est une garantie de prestige. Le crédit-bail peut toutefois être choisi par les entreprises qui ont besoin d’économiser quelque chose et ne savent pas encore quels seront les scénarios futurs, de sorte qu’elles préfèrent être prudentes et éviter d’investir plus que nécessaire. Le crédit-bail présente également l’avantage de pouvoir être racheté à la fin du contrat, de sorte que le hangar peut devenir la propriété de l’entreprise.

Il est évident que ceux qui veulent acheter peuvent avoir recours au financement des banques. Il existe des prêts hypothécaires spécialement conçus pour l’achat d’un hangar industriel, à des conditions plutôt avantageuses dans le cas, par exemple, de jeunes entreprises qui ont besoin d’aide pour démarrer une activité.

Pour ceux qui cherchent un hangar à acheter à un prix abordable, vous pouvez trouver le bon bien en profitant des possibilités offertes par les ventes aux enchères immobilières. Une façon sûre et avantageuse de vendre, que n’importe qui peut utiliser pour gagner un hangar à bas prix. En fait, les biens mis en vente aux enchères sont le résultat de procédures de faillite et d’insolvabilité, et des prix bas – souvent inférieurs aux valeurs du marché –  fixés par le tribunal pour faciliter la vente.

Pourquoi investir dans des bâtiments industriels ?

L’investissement dans les petites propriétés industrielles, situées dans des centres organisés et desservis par des infrastructures, est particulièrement rentable en raison du faible rapport risque/rendement et de la bonne liquidité offerts par ce type de propriété.

Le marché de la construction n’est pas particulièrement uniforme, mais il est segmenté en différents secteurs dont les performances et les caractéristiques de risque sont très différentes. Selon l’utilisation commerciale, industrielle-artisanale, managériale, il y a en fait des résultats sensiblement différents en termes de performance et de préservation de la valeur.

Pendant la crise économique, certains secteurs du marché de la construction ont mieux protégé l’épargne des investisseurs, notamment le secteur productif.

Le rendement des investissements loués dans les propriétés de production de type industriel et artisanal est sensiblement plus élevé que dans les propriétés commerciales et de gestion et, en outre, les propriétés de production ont conservé leur valeur plus que dans les années d’avant la crise.

Ainsi, ceux qui choisissent d’acheter un bien productif peuvent compter sur une rentabilité globale supérieure à tout investissement dans l’immobilier résidentiel ou commercial.

Les biens immobiliers à usage industriel et artisanal, situés dans des zones bien organisées et bien structurées en termes de services, n’ont donc pas été touchés par la crise, bien au contraire.

Acheter un hangar et le louer

Ceux qui recherchent un investissement pratique peuvent envisager l’idée d’acheter un hangar industriel et de le louer. L’investissement dans l’immobilier à usage industriel permet non seulement d’obtenir des rendements élevés, mais aussi d’obtenir une valeur plus élevée dans le temps par rapport à d’autres types d’investissement.

Avantages des biens immobiliers industriels achetés aux enchères

Ce qui peut faire la différence aujourd’hui, est la présence d’opérateurs hautement professionnels, d’experts du secteur et d’agences spécialisées dans l’immobilier productif qui offrent un niveau élevé de service à la clientèle.

Toutefois, ce type de service ne peut être utilisé que par ceux qui ont un budget important à investir, compte tenu du coût que cela implique. En effet, chaque agence et chaque professionnel aura droit à une commission pour le travail effectué.

En revanche, en achetant des hangars industriels aux enchères, vous évitez de payer l’agence car la vente n’a pas lieu par des intermédiaires. De plus, vous ne paierez même pas le notaire puisque aucun acte n’est requis pour l’achat aux enchères.

Où trouver des hangars à vendre aux enchères ?

Si vous cherchez des entrepôts à vendre lors de la vente aux enchères, vous pouvez vous rendre directement au bureau des greffier et consulter les différents avis de vente aux enchères, demander à participer et vous présenter en personne à la Cour le jour de l’annonce de l’adjudication.

Une autre possibilité est de participer à une vente aux enchères en mode télématique, au sein de sites web spécialisés dans les ventes aux enchères immobilières, autorisés par les tribunaux compétents, qui traitent de tous les aspects de la vente, de la publication de la vente aux enchères à la gestion des visites de propriétés par le biais des contacts de la vente aux enchères, en passant par l’enregistrement électronique des offres des différents participants.

Pour ceux qui ont peu de temps et qui recherchent un investissement sûr et rentable, la participation à une vente aux enchères en ligne offre confort et commodité. Il vous suffit de vous inscrire et de payer l’acompte, et vous pouvez immédiatement soumettre votre offre.

La création d’une LMNP : une opportunité à saisir pour diversifier votre patrimoine
Chauffagiste à Angers : votre partenaire de confiance pour un système de chauffage optimal

Plan du site