Achat d’outillage en ligne : comment bien choisir une scie à onglet ?

scie à onglet

La scie à onglet est un outillage très pratique pour différents types de travaux. On l’utilise, principalement, pour réaliser des découpes d’angle ou en biseau. Il vous servira, également, lors de la pose de plinthes ou de moulures. Notons que la scie à onglet ne permet pas uniquement de couper le bois, mais elle peut, également, s’adapter à d’autres types de matériaux comme le PVC ou les métaux non-ferreux. Ce qui la rend incontournable pour les bricoleurs ainsi que les travailleurs en chantier recherchant une meilleure qualité de service. Le choix ne doit pas, toutefois, s’effectuer à la légère. Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre matériel, il faut, toujours, considérer certains critères.

Les différentes utilités d’une scie à onglet

Appelée aussi scie radiale, la scie à onglet est incontournable pour travailler efficacement les bois. Il vous permet de réaliser avec précision les découpes d’angle, droite ou inclinée. Avec ce type d’outillage, il est plus facile d’obtenir des angles de 45 ou 90°. En tant que bricoleur, vous devez absolument disposer d’une scie à onglet chez vous. Elle est nécessaire pour la fabrication des cadres en bois, faire la finition de différentes pièces ou pour les aménagements d’intérieur tels que l’installation des étagères. Dans le cadre des travaux qui nécessitent le découpage des planches, vous devez vous en servir. C’est le cas, notamment, lors de la fabrication d’un abri de jardin, d’une cabane, d’un portail ou la pose d’un parquet.  

Il est à noter que la coupe d’onglet permet de faire l’assemblage de deux pièces. A l’aide d’une coupe transversale par exemple, vous pouvez traiter avec précision l’extrémité d’une pièce de bois. Ainsi, la scie à onglet est très pratique pour couper les lambourdes, les baguettes, les tasseaux ou des lambris. Le principal avantage de cet équipement, c’est qu’il permet de gagner du temps dans la réalisation des différents travaux manuels. De plus, votre intervention s’effectue en toute sécurité.

Scie à onglet manuelle ou électrique ?

Si vous faites votre achat en ligne, il est fortement recommandé de s’informer sur les différents types de scie à onglet proposés. Vous avez, généralement, deux types de modèle à savoir la scie à onglet manuelle et la scie à onglet électrique. Le modèle manuel n’est pas doté de moteur électrique et très facile à manipuler. Ce qui la rend très pratique pour les petits travaux. De plus, elle permet de réaliser une coupe transversale de 45 et 90°. Grâce à un gabarit de coupe, vous pouvez réaliser sans aucun problème des découpes très précises. Néanmoins, l’utilisation demande un contrôle optimal avec de la rigueur. Avant toute intervention, vous devez prendre des mesures et placer la pièce au bon emplacement.

En ce qui concerne la scie à onglet électrique, elle est équipée d’une table, un moteur ainsi qu’une lame. Le fonctionnement de ce modèle ressemble à celui d’une scie circulaire. Un bras articulé rend facile sa manipulation. Par ailleurs, un plateau mobile avec graduation permet de réaliser des coupes transversales entre 0 et 180°. Ce qui est très intéressant pour les travaux plus importants qui requièrent une grande précision. Vous pouvez couper les pièces très épaisses en toute facilité. Ce qui n’est pas possible avec la scie manuelle.

Les critères de choix d’une scie à onglet

Aujourd’hui, l’achat d’une scie à onglet peut s’effectuer en ligne. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en magasin pour trouver le modèle idéal. Ce qui exige beaucoup de précautions, car il est très facile de se tromper. Ainsi, vous devez considérer plusieurs critères. Dans un premier temps, il est nécessaire de s’informer sur la puissance du moteur. Pour un résultat satisfaisant, il faut avoir une puissance de 1 400 à 2 500 W. N’oubliez pas non plus de vérifier si la lame peut effectuer entre 3 000 et 5 000 tours, par minute.

Le type de lame est un autre critère à ne pas négliger. Il dépend, normalement, de la nature du matériau à couper : bois, PVC ou métaux non-ferreux. Vous devez, aussi, apporter une attention particulière au nombre de dents qui doit être compris entre 40 et 60. C'est très important pour avoir une découpe parfaite et précise. Sinon, il est, également, intéressant de s’informer sur le type de table, la hauteur de la coupe ou encore les accessoires proposés. Avec certains modèles, vous avez un guidage laser ou un système d’aspirateur de poussière qui rend très pratique l'utilisation tout en procurant un meilleur confort.

Comment utiliser le bilan comptable pour prendre des décisions stratégiques ?
Comment un logiciel de gestion peut améliorer votre entreprise agroalimentaire ?

Plan du site